Pour le retrait de tout budget d’austérité et la satisfaction de toutes les revendications, réunissons-nous et préparons la grève pour gagner !
Réunion d’information syndicale spéciale rentrée
Le mercredi 24 septembre à partir de 13h00
Salle Léon Jouhaux, Bourse Turbigo, 67 rue de Turbigo, 75003 Paris M° Arts et Métiers
Lundi 8 septembre 2025, le vote de confiance a conduit à la chute du gouvernement Bayrou. Moins de 24 heures après la démission de Bayrou, Macron a nommé Sébastien Lecornu premier ministre, afin de poursuivre la même politique.
Pour autant, l’ensemble des revendications des travailleurs demeurent.
Dans les salles des maîtres, les collègues continuent de refuser les conditions de rentrée (effectifs chargés, remplacements, difficultés liées à l’inclusion systématique), les fermetures de classes, les attaques contre le statut (évaluations d’écoles, rythmes scolaires, …). Ils continuent d’exiger la nomination des AESH notifiés par la MDPH, ils continuent d’exiger des moyens à hauteur des besoins et refusent donc le budget qui était porté par le 1er Ministre ou tout autre budget, quel que soit le gouvernement, qui s’en prendrait aux services publics, à la sécurité sociale, aux retraites.
Dans cette situation, le SNUDI FO 75 estime qu’il est nécessaire d’organiser dès maintenant des Assemblées Générales d’écoles pour lister les revendications et décider des moyens pour les obtenir. Pour le SNUDI FO 75 la question de la vraie grève dans l’unité pour gagner est posée !
La réunion d’information syndicale permettra de discuter et décider des moyens pour obtenir satisfaction sur nos revendications. Elle sera également l’occasion de répondre aux questions des collègues : obligations réglementaires de service, évaluations nationales, inclusion systématique, …
Pour participer à la réunion d’information syndicale, merci
- de vous inscrire par mail à snudifo75@gmail.com
- d’informer votre IEN
Soyons nombreux ! Invitez vos collègues !
Ces 3 heures sont déductibles des 18h d’animations pédagogiques ou des 24h de réunions pédagogiques. Une attestation vous sera remise sur place.
Chacun de vous peut s’inscrire en informant son IEN (par lettre cf. modèle ci-dessous)
__________________________________________________________________________
Madame, Monsieur l’IEN de la circonscription …………………………..
Je soussigné(e)…………………………………en poste à…………………………………ai l’honneur de vous informer que je participerai à la réunion d’information syndicale organisée le 24 septembre 2025 après-midi par le SNUDI-FO, conformément à l’article 5 du décret 2012-224 du 16 février 2012, modifiant le décret 82-447 du 28 mai 1982
Date et signature :
Un droit syndical à utiliser sans retenue !
Chaque enseignant peut participer à des RIS sur le temps de travail, à raison de 3 réunions par année scolaire (soit 9h dans l’année – au plus une de ces réunions peut se dérouler sur temps de classe).
Les textes réglementaires (BO du 18/09/2014) précisent « les personnels enseignants souhaitant y participer doivent prévenir l’autorité hiérarchique… ». Il suffit donc d’informer son IEN de sa participation à une RIS, jusqu’au jour de la RIS pour une RIS hors temps de classe et 48h avant pour une RIS sur temps de classe.
L’IEN ne peut pas vous les refuser sous prétexte que telle animation/conférence pédagogique ou telle réunion serait obligatoire ! Il suffit de le prévenir du choix de la concertation, de l’animation pédagogique ou de la formation en « constellations » que vous remplacez par la RIS.