Compte-rendu de la RIS AESH (25/09/2025)

RIS AESH 24/09

Le mercredi 24 septembre 2024 s’est déroulée une RIS AESH dans les nouveaux locaux du SNUDI FO Paris (7 rue de Turbigo, 75003 Paris).

Nous avons évoqué cette rentrée sous tension ainsi que tous les problèmes qui en découlent. Beaucoup de démarches ne sont pas explicitées, je propose donc d’en faire ici d’en faire un récapitulatif ainsi qu’une explication aussi claire que possible.

Le SNUDI FO Paris a reçu de nombreux appels d’AESH ayant des problèmes d’affectation, notamment ceux ayant un cumul d’emploi envoyés loin de leur école où il exerce leur métier d’animateur/trice. Si vous rencontrez des difficultés d’affectation, contactez-nous afin que nous puissions intervenir.

Le SNUDI FO Paris va prochainement effectuer des tournées d’école pour aller à la rencontre des AESH, n’hésitez pas à nous informer si vous voulez que le syndicat passe dans votre établissement.

Colibris

Sur le portail Colibris, les AESH ont la possibilité d’effectuer un certain nombre de démarches. A noter que ces démarches ne peuvent plus être faites par un autre moyen. Ce que le SNUDI FO Paris déplore.

Pour accéder à Colibris, il faut tout d’abord avoir un compte ENSAP qui s’active une fois que vous avez reçu votre première fiche de paie.

Lors de votre première connexion vous aurez besoin de votre NUMEN pour accéder à votre espace.

Une fois connecté, vous pourrez effectuer les démarches suivantes : Remboursement d’une partie de la mutuelle (PSC), Remboursement d’une partie des titres de transport, Demande d’attribution du forfait de mobilité durable.

Tuto Colibris ICI

Cumul d’emploi

Depuis cette année, la demande du cumul d’emploi s’effectue également sur Colibris.

Vous aurez besoin de la date du début de votre contrat (Rectorat), de votre quotité horaire, de l’adresse de votre employeur secondaire (29 rue de Rivoli, 75004 Paris pour la Mairie de Paris), votre quotité horaire avec cet employeur ainsi que la date de la signature de votre contrat. Un tutoriel fait par le Rectorat est disponible sur ce lien.

PSC

A partir du du 1er mai 2026, les AESH ainsi que l’ensemble du personnel de l’Education Nationale bénéficieront du nouveau régime collectif de protection sociale complémentaire (PSC) en santé.

Si tout n’est pas encore connu, l’employeur assurera une prise financière à hauteur de 50% des cotisations. Le groupement MGEN – CNP Assurances a été sélectionné. Le montant de la cotisation n’est pas encore connu.

Autres démarches

Pour les AESH ayant des enfants, il existe le Supplément Familial de Traitement qui se demande via un formulaire.

Pour les AESH exerçant en établissement REP ou REP+, vous avez également le droit à une indemnité supplémentaire.

Par ailleurs le conseil d’Etat a validé le bénéfice de la prime REP/REP+  pour les AESH depuis 2015. Il a également reconnu que les AESH n’avaient pas été traités avec les autres personnels exerçant en REP/REP+. Il accorde donc la prime aux AESH de façon rétroactive. ATTENTION cela ne veut pas dire que tous les AESH vont recevoir cette prime à court terme, il faut continuer les démarches auprès du rectorat, du médiateur et du Tribunal Administratif pour avoir gain de cause. Cette demande est soumise à la prescription quadriennale ce qui veut dire que la justice pourra remonter 4 ans avant la date de votre 1ere demande.

Règles générales 

Voici quelques précisions pour les AESH :

L’emploi du temps est une obligation pour les AESH, il définit ses missions et permet de le couvrir en cas d’accident. Si celui-ci pour de nombreuses raisons ne peut être fait dès la rentrée, il doit être mis en place assez rapidement. Toute attribution d’enfant hors de son emploi du temps pour une durée de plus de 48h, amène à la signature d’un nouvel emploi du temps, et tout changement même ponctuel doit être indiqué par écrit, même de façon rétroactive.

La surveillance de récréation est nécessaire UNIQUEMENT si cela est indiqué dans le GEVA-SCO, les AESH sont en droit de demander la consultation de ce document. Néanmoins si votre présence n’est pas requise pendant la récréation il ne s’agit pas d’un temps de pause pour autant.

Les arrêts maladies sont à transmettre au BAE, l’adresse arrets-avs@ac-paris.fr va fermer prochainement. Ci-dessous les nouvelles adresses à qui les envoyer :

Arrondissements 1,2,3,4,7,10,15 : bae-centre@ac-paris.fr
Arrondissements 5,6,13,14 : bae-sud@ac-paris.fr
Arrondissements 8, 9,16,17 : bae-ouest@ac-paris.fr
Arrondissements 11,12,20 : bae-est@ac-paris.fr
Arrondissements 18,19 : bae-nord@ac-paris.fr

Vous n’avez pas d’obligation de transmettre votre arrêt à votre établissement, ni à votre IEN, le SNUDI FO Paris vous conseille néanmoins de mettre l’IEN en copie. Il est par contre impératif de prévenir l’IEN et votre établissement de votre absence.

Les jours de fractionnement ne sont toujours pas mis en place dans l’Académie de Paris, aucune nouvelle consigne n’a été donnée. De ce fait, c’est toujours un droit qu’ont les AESH. Par ailleurs, le ministère prétend encore faire une annonce prochainement. Le SNUDI FO Paris conseille aux AESH de ne pas attendre la fin d’année pour demander ces jours, afin qu’en cas de refus nous puissions intervenir. Un refus pour nécessité de service doit amener l’IEN à proposer de nouvelles dates, ce qui a été impossible d’établir fin juin/début juillet.

Syndicalement

Vigne David de permanence le jeudi