Grèves, Liste complémentaire, PPCR, … (25/09/2025)

Grève et manifestation du jeudi 2 octobre

« Après la réussite de la mobilisation interprofessionnelle du 18 septembre, l’ensemble des organisations syndicales avait posé un ultimatum. Elles ont été reçues ce matin par le Premier ministre, pour obtenir des réponses concrètes aux revendications exprimées par les travailleuses et les travailleurs.

L’intersyndicale déplore une occasion manquée. Après un long échange avec le Premier ministre sur les enjeux qui se posent pour le monde du travail, aucune réponse claire n’a été apportée à la colère des salarié·es, agent·es, demandeurs·euses d’emploi, jeunes, retraité·es … […]

Le monde du travail a assez souffert et c’est pourquoi l’ensemble des organisations syndicales appelle à amplifier la mobilisation lors d’une nouvelle journée d’action et de grève interprofessionnelle le jeudi 2 octobre […] »

Le SNUDI FO 75 met à disposition des collègues une déclaration d’intention de grève pour la période. Pour le jeudi 2 octobre, la déclaration d’intention est à envoyer avant lundi 29 septembre à 23h59.

Vous trouverez en cliquant sur ce lien l’appel de l’intersyndicale nationale « Aucune réponse concrète aux attentes du monde du travail : l’intersyndicale appelle à une mobilisation massive le 2 octobre ! »

———————————————————————————————————————————-

Pour le recrutement de l’ensemble des listes complémentaires !

Le SNUDI FO 75 a à nouveau porté la revendication de recrutement de l’ensemble de la liste complémentaire à Paris. Sur les 15 listes complémentaires, 7 ont d’ores et déjà été recrutées suite à des désistements de stagiaires sur la liste principale.

Mais la réglementation offre la possibilité aux Académies de recruter des listes complémentaires en dehors des désistements.

Considérant les 250 classes non remplacées par jour l’an dernier pendant la période hivernale, le renouvellement de seulement 68% des 250 contractuels de l’an dernier (soit 80 de moins pour cette année), le SNUDI FO 75 estime qu’il est absolument nécessaire que l’Académie recrute des personnels à hauteur des besoins à commencer par les listes complémentaires.

A cette étape, l’administration maintient son refus de recrutement en raison de la prévision de consommation d’emploi.

Mercredi 25/9/25, une délégation de listes complémentaires représentant plusieurs académies ont été reçues au Ministère avec le SNUDI FO. Le SNUDI FO 75 était présent au rassemblement.

Vous trouverez en cliquant sur ce lien le compte-rendu de l’audience.

Nous vous invitons par ailleurs à signer la pétition en ligne rédigée par les listes complémentaires pour exiger le recrutement de la totalité de la liste.

———————————————————————————————————————————-

PCCR : Appréciation finale de la DASEN et modalités de recours pour les rendez-vous de carrière en 2024-2025

Vous trouverez en cliquant sur ce lien un modèle de recours.

Les collègues ayant « bénéficié » d’un rendez-vous de carrière durant l’année scolaire 2024-2025 ont reçu un mail émanant du ministère pour prendre connaissance de l’appréciation finale de la Directrice académique sur I-prof (accessible dans l’onglet « Les services » puis « Utilisez SIAE pour gérer vos rendez-vous de carrière », guichet d’authentification : « Paris » et authentifiez-vous).

Pour rappel, l’appréciation finale arrêtée par la DASEN s’exprime sous la forme de 4 appréciations possibles, chacune correspondant à des points dans le cadre du 3ème rendez-vous de carrière pour le passage à la Hors Classe : à consolider (60 points), satisfaisant (80 points), très satisfaisant (100 points), excellent (120points).

Pour la bonification d’avancement à l’échelon 6 et 8, nous rappelons que seuls 30% des collègues peuvent en bénéficier et que l’appréciation finale entre en compte dans le classement.

Les collègues souhaitant contester leur appréciation ont un délai de 30 jours pour déposer un recours gracieux auprès de la Directrice Académique, à partir de la date de réception du mail (article 23-6 du décret 90-680 du 1er août 1990 modifié).

À réception de ce recours, la Directrice Académique dispose également d’un délai de 30 jours pour réviser son appréciation finale. L’absence de réponse à l’issue des 30 jours équivaut à un refus.

Si la réponse qui a été apportée au recours gracieux n’est pas satisfaisante ou en l’absence de réponse, les collègues peuvent saisir la Commission Administrative Paritaire Départementale (CAPD) pour que leur situation puisse être réexaminée par la Directrice Académique et défendue par le SNUDI FO 75. Les intéressés disposent donc de 30 jours à la réception de la réponse de l’administration (ou de l’absence de réponse) pour déposer cette saisine.

Depuis la publication du décret du 7 mai 2017, chacun constate l’arbitraire de PPCR qui a :

• entériné le gel du point d’indice ;

• instauré des avis et appréciations, et donc des promotions, à la « tête du client » ;

• créé un 3ème grade, la Classe exceptionnelle, réservée à une infime minorité ;

• supprimé pour la quasi-totalité des échelons la possibilité pour les personnels d’être promu au grand choix ;

• introduit l’individualisation des droits des collègues, notamment en terme d’évaluation et de recours,

• pénalise les anciens instituteurs en ne prenant pas en compte leur ancienneté dans le corps des instituteurs.

Rappelons que le protocole PPCR, rejeté par les organisations syndicales FO, CGT et Solidaires, sera tout de même imposé par le gouvernement Valls qui s’était appuyé sur les votes favorables de la FSU, de l’UNSA et la CFDT.

Pour les collègues ayant eu un rattrapage de RDV de carrière en septembre 2025 (jusqu’au 30/9) les avis finaux devraient être envoyés aux alentours du 15/10 afin de laisser aux collègues le temps de pouvoir faire des observations suite au compte-rendu de l’IEN. Ils rentreront ensuite dans le cadre décrit ci-dessus.

Le SNUDI FO met à disposition l’affiche administrative au 1er septembre 2025 (salaires, SFT, indemnités,…) en cliquant sur ce lien

———————————————————————————————————————————-

Suis-je éligible à un rendez-vous de carrière

en 2025-2026 ?

Les rendez-vous de carrière de l’année 2025-2026 détermineront les promotions accélérées et les passages à la hors classe pendant l’année 2026-2027. Si vous êtes éligible, vous avez dû recevoir un mail pendant l’été.

1er RDV de carrière :

Si vous êtes dans la 2ème année du 6ème échelon de la classe normale, c’est à dire si vous êtes passé au 6ème échelon entre le 1/09/2024 et le 31/08/2025.

2ème RDV de carrière :

Si pendant l’année scolaire vous avez une ancienneté comprise entre 18 mois et 30 mois dans le 8ème échelon de la classe normale, c’est à dire si vous êtes passé au 8ème échelon entre le 1/03/2024 et le 28/02/2025.

Le 3ème RDV de carrière :

Si pendant l’année scolaire vous êtes dans la 2ème année du 9ème échelon de la classe normale, c’est à dire si vous êtes passé au 9ème échelon entre le 1/09/2024 et le 31/08/2025.

Vous aurez la notification de la date de votre rendez-vous de carrière 15 jours avant.

Les modifications présentées par le Ministère concernant PPCR (modification des durées d’échelons et modification des moments des RDV de carrière) sont pour le moment abandonnées.

———————————————————————————————————————————-


Remplacement : mise en place d’un système de remplacement automatisé dans le 93

Le SNUDI FO 93 a organisé une réunion d’information syndicale spéciale remplaçants au sujet notamment de la mise en place d’une gestion automatisée du remplacement sur le département.

Les brigades réunies ont adopté une motion que vous trouverez en cliquant sur ce lien.

« Ce dispositif missionne les TR par SMS sur leur téléphone personnel, ce qui n’est pas réglementaire, et ce, sans aucune autorisation de leur part. Cela conduit à :

  • Des affectations éloignées, imprévisibles et sans considération pour l’école de rattachement ou les vœux géographiques ;
  • Une multiplication des déplacements quotidiens entraînant fatigue et désorganisation familiale ;
  • Une dégradation des conditions de travail et d’exercice qui affecte aussi bien les enseignants que les élèves. »

Ce dispositif, qui attaque largement les conditions de travail des collègues est inadmissible.


Le SNUDI FO 75 ne manquera pas d’informer les collègues de Paris et de les aider à se mobiliser si un tel dispositif était mis en place dans le département.

———————————————————————————————————————————-

Informations sur la formation spécifique des BD

Le SNUDI FO 75 a interrogé l’administration au sujet de la formation spécifique des BD en 2025-2026.

  • les BD affectées sur une mission de plus de 6 mois bénéficieront de la formation de 18h sur leur école d’affectation (même formation que leurs collègues de l’école)
  • les BD affectées sur une mission entre 3 et 6 mois se verront proposer de choisir entre la même formation que les collègues de leur école ou la formation spécifique BD
  • les collègues affectés sur une mission de moins de 3 mois ou sans mission longue bénéficieront de la formation spécifique BD (6h maths, 6h français, 6h autre). Un mail leur sera envoyé comprenant les dates de formation. Ils pourront formuler des vœux.

———————————————————————————————————————————-

Lire le communiqué du SNUDI FO national sur le manque d’AESH en cliquant sur ce lien.

Compte-rendu de la RIS AESH du 24/09 et informations

Nous vous remercions de bien vouloir transmettre ce compte-rendu aux AESH de vos écoles.

Le mercredi 24 septembre 2024 s’est déroulée une RIS AESH dans les nouveaux locaux du SNUDI FO Paris (7 rue de Turbigo, 75003 Paris).

Nous avons évoqué cette rentrée sous tension ainsi que tous les problèmes qui en découlent. Beaucoup de démarches ne sont pas explicitées, je propose donc d’en faire ici d’en faire un récapitulatif ainsi qu’une explication aussi claire que possible.

Le SNUDI FO Paris a reçu de nombreux appels d’AESH ayant des problèmes d’affectation, notamment ceux ayant un cumul d’emploi envoyés loin de leur école où il exerce leur métier d’animateur/trice. Si vous rencontrez des difficultés d’affectation, contactez-nous afin que nous puissions intervenir.

Le SNUDI FO Paris va prochainement effectuer des tournées d’école pour aller à la rencontre des AESH, n’hésitez pas à nous informer si vous voulez que le syndicat passe dans votre établissement.

Colibris

Sur le portail Colibris, les AESH ont la possibilité d’effectuer un certain nombre de démarches. A noter que ces démarches ne peuvent plus être faites par un autre moyen. Ce que le SNUDI FO Paris déplore.

Pour accéder à Colibris, il faut tout d’abord avoir un compte ENSAP qui s’active une fois que vous avez reçu votre première fiche de paie.

Lors de votre première connexion vous aurez besoin de votre NUMEN pour accéder à votre espace.

Une fois connecté, vous pourrez effectuer les démarches suivantes : Remboursement d’une partie de la mutuelle (PSC), Remboursement d’une partie des titres de transport, Demande d’attribution du forfait de mobilité durable.

Tuto Colibris ICI

Cumul d’emploi

Depuis cette année, la demande du cumul d’emploi s’effectue également sur Colibris.

Vous aurez besoin de la date du début de votre contrat (Rectorat), de votre quotité horaire, de l’adresse de votre employeur secondaire (29 rue de Rivoli, 75004 Paris pour la Mairie de Paris), votre quotité horaire avec cet employeur ainsi que la date de la signature de votre contrat. Un tutoriel fait par le Rectorat est disponible sur ce lien.

PSC

A partir du du 1er mai 2026, les AESH ainsi que l’ensemble du personnel de l’Education Nationale bénéficieront du nouveau régime collectif de protection sociale complémentaire (PSC) en santé.

Si tout n’est pas encore connu, l’employeur assurera une prise financière à hauteur de 50% des cotisations. Le groupement MGEN – CNP Assurances a été sélectionné. Le montant de la cotisation n’est pas encore connu.

Autres démarches

Pour les AESH ayant des enfants, il existe le Supplément Familial de Traitement qui se demande via un formulaire.

Pour les AESH exerçant en établissement REP ou REP+, vous avez également le droit à une indemnité supplémentaire.

Par ailleurs le conseil d’Etat a validé le bénéfice de la prime REP/REP+  pour les AESH depuis 2015. Il a également reconnu que les AESH n’avaient pas été traités avec les autres personnels exerçant en REP/REP+. Il accorde donc la prime aux AESH de façon rétroactive. ATTENTION cela ne veut pas dire que tous les AESH vont recevoir cette prime à court terme, il faut continuer les démarches auprès du rectorat, du médiateur et du Tribunal Administratif pour avoir gain de cause. Cette demande est soumise à la prescription quadriennale ce qui veut dire que la justice pourra remonter 4 ans avant la date de votre 1ere demande.

Règles générales 

Voici quelques précisions pour les AESH :

L’emploi du temps est une obligation pour les AESH, il définit ses missions et permet de le couvrir en cas d’accident. Si celui-ci pour de nombreuses raisons ne peut être fait dès la rentrée, il doit être mis en place assez rapidement. Toute attribution d’enfant hors de son emploi du temps pour une durée de plus de 48h, amène à la signature d’un nouvel emploi du temps, et tout changement même ponctuel doit être indiqué par écrit, même de façon rétroactive.

La surveillance de récréation est nécessaire UNIQUEMENT si cela est indiqué dans le GEVA-SCO, les AESH sont en droit de demander la consultation de ce document. Néanmoins si votre présence n’est pas requise pendant la récréation il ne s’agit pas d’un temps de pause pour autant.

Les arrêts maladies sont à transmettre au BAE, l’adresse arrets-avs@ac-paris.fr va fermer prochainement. Ci-dessous les nouvelles adresses à qui les envoyer :

Arrondissements 1,2,3,4,7,10,15 : bae-centre@ac-paris.fr


Arrondissements 5,6,13,14 : bae-sud@ac-paris.fr


Arrondissements 8, 9,16,17 : bae-ouest@ac-paris.fr


Arrondissements 11,12,20 : bae-est@ac-paris.fr


Arrondissements 18,19 : bae-nord@ac-paris.fr

Vous n’avez pas d’obligation de transmettre votre arrêt à votre établissement, ni à votre IEN, le SNUDI FO Paris vous conseille néanmoins de mettre l’IEN en copie. Il est par contre impératif de prévenir l’IEN et votre établissement de votre absence.

Les jours de fractionnement ne sont toujours pas mis en place dans l’Académie de Paris, aucune nouvelle consigne n’a été donnée. De ce fait, c’est toujours un droit qu’ont les AESH. Par ailleurs, le ministère prétend encore faire une annonce prochainement. Le SNUDI FO Paris conseille aux AESH de ne pas attendre la fin d’année pour demander ces jours, afin qu’en cas de refus nous puissions intervenir. Un refus pour nécessité de service doit amener l’IEN à proposer de nouvelles dates, ce qui a été impossible d’établir fin juin/début juillet.