En 2026, je me syndique au SNUDI FO 75 !

Qu’est-ce que le SNUDI FO ?

Le SNUDI FO 75, syndicat indépendant, combatif et confédéré, organise, sans distinction d’opinions politiques, philosophiques ou religieuses, les personnels actifs et retraités des écoles publiques (enseignants, psychologues scolaires et AESH) pour leur défense individuelle et collective.

Le SNUDI FO appartient à la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière, constituée de plus de 15000 syndicats qui regroupent les salariés du public (administrations de l’État, hôpitaux et collectivités territoriales) et de toutes les branches du privé.

Le SNUDI FO 75 est affilié à l’Union Départementale des syndicats de la CGT-Force Ouvrière de Paris, à la Fédération Nationale de l’Enseignement, de la Culture et de la Formation Professionnelle Force Ouvrière (FNEC FP-FO) ainsi qu’à la Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière (FGF-FO).

Pourquoi adhérer au SNUDI FO 75 ?

Parce que se syndiquer donne des droits :

  • être informé(e) (par mail, par le journal départemental et les journaux nationaux)
  • être défendu(e) en priorité en cas de besoin : intervention auprès des autorités administratives (Recteur, DASEN, IEN, DRH, etc.), accompagnement aux convocations, …
  • participer à la définition des orientations du syndicat et aux prises de décisions (congrès départemental, conseil syndical…).
  • être aidé et conseillé pour faire valoir ses droits pour tout ce qui concerne sa carrière (mutations, promotions, avancement …), ses conditions de travail
  • bénéficier de l’adhésion à l’AFOC, association de consommateurs (inclus dans la cotisation)

Parce que se syndiquer permet de renforcer un syndicat qui se bat sur les revendications

Parce que la représentativité du syndicat (c’est-à-dire son poids auprès des autorités) dépend du nombre d’adhérents, parce que pour agir, il faut des moyens financiers !

Rejoindre le SNUDI FO 75 permet au syndicat de continuer de défendre pied à pied les droits des collègues, le statut, les conditions de travail et de porter les revendications pour les faire aboutir.

Les ressources du SNUDI FO 75 ne proviennent que des cotisations des adhérents, ce qui garantit l’indépendance financière et morale de l’organisation !

Parce que le SNUDI FO 75 est attaché à l’indépendance

Pour défendre les revendications face à l’Etat, à notre employeur, le syndicat ne saurait être lié ni soutenir un gouvernement ou un parti politique, quel qu’il soit !

Alors que les tentatives d’intégration des syndicats à la gestion de l’Etat se multiplient (tables rondes, groupes de travail, commissions de suivi, observatoires de toutes sortes, etc.), les représentants FO ne se transforment pas en adjoints de l’administration, ni en courroies de transmission d’un gouvernement, quel qu’il soit. Le rôle d’un syndicat n’est pas de cogérer.

Le SNUDI-FO agit exclusivement pour défendre les intérêts moraux et matériels des personnels, et obtenir satisfaction sur les revendications définies par ses adhérents dans les instances du syndicat. Force Ouvrière est attachée à de véritables négociations, sans préalable, sur la seule base des revendications des salariés.

Ni austérité de droite, ni austérité de gauche, ni austérité syndicale !

Parce que dans une situation où les attaques se multiplient, il faut s’organiser collectivement.

Se syndiquer permet de s’unir et de s’organiser pour se faire entendre, se défendre et obtenir la satisfaction de nos revendications. C’est faire partie d’un ensemble et ne plus être isolé.

Combien ça coûte d’adhérer au SNUDI FO 75 ?

Le montant de la cotisation varie en fonction de l’échelon. Ainsi, chacun cotise selon ses moyens !

Il faut se reporter à la grille d’adhésion. L’adhésion permet d’avoir une carte Confédérale et des timbres.

66 % de la cotisation est déductible de votre impôt.

Une fois l’adhésion payée, l’adhérent peut la déclarer lors de déclaration d’impôts de l’année suivante (la trésorière du syndicat adresse un reçu fiscal) et bénéficier du remboursement (ou d’un crédit d’impôt) de 66% du montant total de la cotisation.

Par exemple une cotisation à l’échelon 7 de 173 euros revient en réalité, après déduction fiscale, à 59 euros.

Une cotisation AESH de 30 euros revient en réalité, après déduction fiscale, à 10,20 euros.

Alors rejoignez un syndicat combatif et revendicatif, adhérez au SNUDI FO !

  • Pour l’abrogation de la réforme des retraites.
  • Pour la défense du statut.
  • Pour l’augmentation de la valeur du point d’indice de 32.7% pour rattraper la perte de pouvoir d’achat depuis les années 2000 !
  • Abrogation du jour de carence et retrait de la rémunération à 90% en cas d’arrêt maladie.
  • Pour le retour à la semaine de 4 jours sur 36 semaines pour tous !
  • Pour le maintien du régime parisien de décharges de direction.
  • Abandon de la loi Montchamp de 2005 aggravée par les lois Peillon et Blanquer qui mettent en place l’inclusion systématique au détriment du droit de tous les élèves à bénéficier d’un enseignement adapté à leurs besoins.
  • Un vrai statut, un vrai salaire, une vraie formation pour les personnels AESH !
  • Abandon des PIAL, des PAS, de la mutualisation et de l’Acte 2 de l’école inclusive !
  • Pour que chaque élève bénéficie immédiatement de l’accompagnement et des soins correspondants à sa situation !