
Voici quelques informations sur le reclassement des stagiaires.
Le reclassement (ou classement) consiste à convertir, dans certaines conditions, les services antérieurs en « ancienneté » dans le nouveau corps (augmentation de la durée dans l’échelon ou passage dans un ou plusieurs échelon(s) supérieur(s)).
Qui peut bénéficier du reclassement ?
- Tous les collègues ayant travaillé dans un emploi (titulaire ou non) dans la Fonction publique d’Etat, territoriale ou hospitalière, y compris dans une école privée sous contrat.
- Pour les collègues ayant passé le concours 3e voie
- Tous les collègues ayant travaillé au moins 5 ans dans un emploi privé.
Quels services peuvent-être repris ?
Enseignants contractuels et titulaires d’un corps d’enseignement de l’EN ; AESH, AED, AP, MDP, EAP, alternants ; enseignement dans le privé ; contractuels de droit public ; élève professeur à l’ENS ; ancien fonctionnaire B et C ; service national ; activités professionnelles dans le secteur privé.
Que faire si vous n’avez pas vos états de service ?
Demandez-les très rapidement à votre ancien employeur.
En fonction du travail effectué précédemment, vous pourrez obtenir un avancement d’échelon.
Comment faire ?
Vous avez jusqu’au 30 novembre pour transmettre vos demandes et joindre les pièces justificatives. Nous vous conseillons de commencer votre démarche dès à présent.
Vous pouvez accéder à la procédure en vous connectant à Colibris à l’aide de vos identifiants académiques (identifiant : première lettre de votre prénom et nom de famille, tout attaché / mot de passe : votre Numen).
Une fois connecté, cliquez sur Premier degré > Démarches administratives et financières > classement stagiaires. Vous pouvez commencer la procédure.
Nous vous conseillons de bien regarder les pièces justificatives demandées pour votre situation afin que vous puissiez les envoyer dans les temps.
Le SNUDI FO 75 met à votre disposition un formulaire de calcul de reclassement qui nous permet de savoir à quel échelon vous serez reclassés ainsi que l’ancienneté dans l’échelon : lien vers le calculateur.
Nous vous contacterons pour vous donner les résultats du simulateur et voir avec vous si vous avez besoin d’aide.
Voici la circulaire que vous pouvez télécharger :