Audience Ville de Paris, rythmes scolaires, direction d’école (13/10/2025)

Le SNUDI FO 75 est reçu en audience par la Ville de Paris le 5/11

Faites remonter les situations de vos écoles !

Le SNUDI FO 75 rencontrera le mercredi 5 novembre prochain Monsieur Patrick Bloche, Premier adjoint au maire de Paris en charge des affaires scolaires.

A l’ordre du jour de cette réunion figurent entre autres les sujets suivants : décharges des directeurs d’école, rythmes scolaires à Paris, arrêt de l’obligation de propreté pour les élèves de maternelles …

Sur les rythmes scolaires le SNUDI FO 75 s’est adressé à l’ensemble des Présidents de groupe

Afin que le syndicat puisse intervenir de la manière la plus concrète possible sur les autres sujets comme les problèmes de locaux (cours Oasis, amiante, chauffage, températures extrêmes …), les travaux nécessaires dans les écoles, les problèmes de remplacement des ASEM et des ATE, les difficultés des AESH cumulant un emploi d’animateur, les questions sur les commandes de matériel, les classes de découverte … nous vous proposons de nous communiquer dès maintenant tous les éléments que vous souhaiteriez soumettre à la Ville de Paris. 

——————————————————————————————————————————-

Les AESH manquent partout : organisons-nous pour exiger les AESH nécessaires sur nos écoles !

Dans de nombreuses écoles à Paris, les collègues font état d’un manque criant d’AESH, laissant des centaines d’élèves sans l’accompagnement auquel ils ont droit.

De nombreuses situations d’élèves privés de soins remontent également au syndicat.

Dans une école du 11ème arrondissement, les collègues se réunissent, avec les AESH et le syndicat pour exiger que des solutions soient trouvées pour un élève d’ULIS qui place l’équipe, les autres élèves dans des situations dangereuses. Ils décident de demander audience à leur IEN pour exiger des AESH supplémentaires et un enseignement adapté pour cet élève.

Le SNUDI FO 75 sera reçu le lundi 3 novembre par la DASEN et portera toutes les situations que les collègues feront remonter. Vous trouverez en pièce jointe le questionnaire de rentrée que nous vous invitons à remplir et à renvoyer au syndicat.

Le SNUDI FO 75 invite les collègues à se réunir, à lister leurs revendications et à décider ensemble des moyens de les obtenir !

——————————————————————————————————————————-

Direction d’école : le SNUDI FO 75 s’adresse au Ministère

Depuis le début de la mobilisation pour le maintien du système de décharge de direction d’école à Paris, le SNUDI FO 75 a toujours œuvré pour l’unité. Dès décembre 2024, après la sortie du rapport de la Cour des Comptes, le SNUDI FO 75 avait proposé une pétition intersyndicale, puis une réunion intersyndicale. Le SNUDI FO 75 n’a eu de cesse de rappeler auprès de l’ensemble des interlocuteurs son exigence de maintien des décharges de direction. En cette rentrée, le syndicat a interrogé l’Académie qui n’avait pas de nouveaux éléments à annoncer.

Toujours dans ce souci d’unité, le SNUDI FO 75 s’est adressé aux autres organisations syndicales pour proposer une demande d’audience commune au Ministère.

En effet, le Premier Adjoint à la Maire de Paris chargé de l’éducation, de la petite enfance et des familles, M. Bloche, a annoncé, à plusieurs reprises et dans différents contextes, qu’une convention devrait pouvoir être signée entre le Ministère et la Ville de Paris afin de maintenir le système de décharges actuel.

Pour le SNUDI FO 75 les annonces qui ont été faites sont donc à prendre avec la plus grande prudence.

Le SNUDI FO 75 s’est donc adressé au Ministère pour rappeler son exigence de maintien du système actuel et demander une information sur l’avancement des discussions sur la signature d’une nouvelle convention.

Vous trouverez ce courrier en pièce jointe.

——————————————————————————————————————————-

Stagiaires : transmettez à vos collègues stagiaires les deux lettres d’information du SNUDI FO 75 !

« Vous avez réussi le concours de professeurs des écoles, nous vous en félicitons.

Cette année va être partagée pour certains entre votre formation à l’INSPE et votre travail en classe et pour d’autres sur votre travail en classe avec quelques périodes de formation.

Durant cette année, vous pourrez compter sur le SNUDI FO 75 pour vous aider tout au long de votre parcours. N’hésitez pas à nous solliciter, par mail, par téléphone ou lors de nos permanences.

Si vous avez une question ou une difficulté, ne restez pas isolés, contactez-nous rapidement.

Lors de nos permanences à l’INSPE, sur notre site internet (qui est en cours de refonte) mais également via des mails comme celui-ci, nous vous fournirons, au fur et à mesure des mois, des informations concrètes et utiles (reclassement, obligation réglementaire de service, action sociale…).

Nous vous fournirons dès que possible le planning de nos permanences à Molitor et à Batignolles.

Dans cette première publication, vous trouverez une explication sur le reclassement. »

 En pièce jointe :

  • Lettre d’information spéciale stagiaires n°1 : le reclassement
  • Lettre d’information spéciale stagiaires n°2 : le calendrier de votre année