Avec la nomination de Sébastien Lecornu, Macron entend poursuivre sa politique de coupes budgétaires
Pour le retrait de tout budget d’austérité et la satisfaction de toutes les revendications, réunissons-nous et préparons la grève pour gagner !
Moins de 24 heures après la démission de Bayrou, Macron a nommé Sébastien Lecornu premier ministre, afin de poursuivre la même politique.
Pour autant, l’ensemble des revendications des salariés, des fonctionnaires demeurent. La politique poursuivie par chaque gouvernement cristallise contre elle une colère grandissante, qui s’est notamment exprimée dans diverses grèves sectorielles ces dernières semaines, ainsi que dans les rassemblements du 10 septembre
L’intersyndicale nationale appelle « à une journée de mobilisation sur l’ensemble du territoire, le 18 septembre 2025, y compris par la grève et la manifestation ».
Dans les salles des maîtres, les collègues continuent de refuser les fermetures de classes, ils continuent d’exiger la nomination des AESH notifiés par la MDPH, ils continuent d’exiger des moyens à hauteur des besoins et refusent donc le budget qui était porté par le 1er Ministre ou tout autre budget, quel que soit le gouvernement, qui s’en prendrait aux services publics, à la sécurité sociale, aux retraites.
Dans cette situation, le SNUDI FO 75 estime qu’il est nécessaire d’organiser dès maintenant des Assemblées Générales d’écoles pour lister les revendications et décider des moyens pour les obtenir.
Pour le SNUDI FO 75 la question de la vraie grève dans l’unité pour gagner est posée !
Le SNUDI-FO 75 sera aux côtés des collègues en grève et propose une déclaration d’intention de grève pour toute la première période (voir lien).
Le SNUDI-FO 75 a par ailleurs convoqués plusieurs réunions d’informations syndicales dans les prochaines semaines (voir infra) qui seront l’occasion d’échanger sur la situation.
Enfin le SNUDI-FO 75 discutera de ces propositions avec les autres syndicats parisiens du 1er degré ce soir.
Rappel des prochaines réunions d’informations syndicales du SNUDI-FO 75
► Mardi 16 septembre 2025 à 18h en visio : réunion de rentrée des professeurs des écoles stagiaires. Inscrivez-vous par mail à snudifo75@gmail.com .
Voir l’invitation en lien.
► Mercredi 24 septembre de 8h45 à 11h30 – salle Léon Jouhaux, Bourse Turbigo, 67 rue de Turbigo : réunion des personnels AESH du 1er degré, sur temps de travail
Voir l’invitation et la fiche de demande d’autorisation d’absence à transmettre à votre PIAL au plus tard 48h avant la réunion.
► Mercredi 24 septembre à 13h, Salle Léon Jouhaux, Bourse Turbigo, 67 rue de Turbigo, 75003 Paris : réunion d’information syndicale spéciale rentrée.
Ces 3 heures sont déductibles des 18h d’animations pédagogiques ou des 24h de réunions pédagogiques. Une attestation vous sera remise sur place. Inscrivez-vous en informant votre IEN -> modèle de lettre dans l’invitation en lien.
Groupes de Travail « températures extrêmes » et « protocole de déménagements des écoles » du 22 septembre : faîtes-nous remonter vos témoignages et vos questions !
Le lundi 24 septembre, l’Académie de Paris organisera deux groupes de travail issus de la formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail académique (F3SCT A qui a remplacé le CHSCT), consacrés respectivement à la gestion des températures extrêmes et au protocole de déménagements dans les écoles.
Le SNUDI-FO 75 interviendra en défense des revendications des collègues dans ces deux réunions.
L’épisode de canicule de juin-juillet dernier a démontré une nouvelle fois l’inadaptation de la grande majorité des bâtiments scolaires aux températures extrêmes : isolation, manque de volets et de rideaux, de climatisation mais aussi les défaillances du chauffage constaté dans beaucoup d’écoles en hiver… tout contribue à exposer aux risques les personnels et les élèves.
Le SNUDI-FO 75, auprès de qui les personnels des écoles parisiennes ont fait remonter des dizaines de relevés de températures intolérables dans les deux semaines ayant précédé les vacances, revendique l’engagement de travaux immédiats afin de protéger les élèves et les personnels des épisodes de canicule et de grand froid.
Les déménagements dans les écoles posent également des difficultés régulières : manque de personnels VdP, accès aux locaux, port de charges lourdes parfois laissés aux collèges en dehors de tout cadre réglementaire etc.
N’hésitez pas à nous remonter toutes les difficultés et situation auxquelles vous êtes confrontés !
Nous vous invitons également à vous adresser à la Mairie de Paris pour les demandes de travaux (par exemple une école qui demande la réparation d’un vélux depuis 2 ans) et à adresser une copie au syndicat.