Rentrée scolaire : le chaos organisé !
Après les annonces d’une violence inouïe du premier Ministre Bayrou pour le budget 2026 et les 44 milliards d’économies que le gouvernement veut réaliser, dans quelles conditions la rentrée va-t-elle se faire à Paris ?
- remise en cause de la Sécurité sociale fondée sur le salaire différé,
- année blanche en 2026 pour les prestations sociales, les salaires des fonctionnaires, les pensions
- suppression de deux jours fériés
- fin de l’abattement de 10% pour les retraités
- remise en cause des affections de longue durée, réduction des arrêts maladie, augmentation de la franchise médicale annuelle, …
- nouvelle remise en cause de l’assurance chômage
- suppression de 3000 postes de fonctionnaires, non remplacement d’un fonctionnaire sur trois, …
Ces annonces sont rejetées par les salariés.
Le SNUDI FO 75 exige le retrait du plan Macron-Bayrou ou de tout autre gouvernement qui voudrait s’attaquer à nos acquis.
La question posée est celle d’un appel clair et dans l’unité des Confédérations à la grève pour gagner !
Dans quelles conditions la rentrée va-t-elle se dérouler à Paris ?
Les affectations ne sont pas encore terminées à quelques jours de la rentrée, les AESH ne sont pas encore nommés, des écoles alertent le syndicat sur l’impossibilité de faire la rentrée dans des classes où les travaux ne sont pas finis : mobilier absent de la classe, outils présents dans les locaux, …
Ces problèmes que font remonter les écoles s’ajoutent aux 188 fermetures de classes qui alourdissent les effectifs et dégradent les conditions d’apprentissage et d’enseignement.
Un groupe de travail carte scolaire s’est tenu le jeudi 28 août et plusieurs écoles continuaient de revendiquer l’annulation de fermeture ou l’ouverture d’une classe !
Les collègues continuent de refuser la dégradation de leurs conditions de travail et la remise en cause de l’école !
Pour le SNUDI FO 75 il est essentiel de se réunir et de discuter à la prérentrée pour dresser le cahier de revendication des écoles et des moyens d’obtenir satisfaction sur l’ensemble de nos revendications !