Grève dans l’unité
pour obtenir la satisfaction de toutes nos revendications !
Le mardi 9 septembre, moins de 24 heures après la démission de Bayrou, Macron a nommé Sébastien Lecornu premier ministre, afin de poursuivre la même politique.
Pour autant, l’ensemble des revendications des salariés, des fonctionnaires demeure.
La politique poursuivie par les gouvernements successifs engendre une colère grandissante, qui s’est notamment exprimée dans diverses grèves sectorielles ces dernières semaines, ainsi que dans les rassemblements du 10 septembre.
Dans les salles des maîtres, après une rentrée qui s’est faite dans des conditions catastrophiques : le jour de la rentrée nombre d’écoles signalaient des effectifs chargés dans les classes, des enseignants non nommés, des AESH manquants, des problèmes de travaux, … les collègues continuent de refuser l’austérité que le gouvernement veut imposer. Ils continuent de refuser les fermetures de classes, ils continuent d’exiger la nomination des AESH notifiés par la MDPH, ils continuent d’exiger des moyens à hauteur des besoins !
Les personnels refusaient le budget qui était porté par le 1er Ministre Bayrou. Ils refusent tout autre budget qui s’en prendrait aux services publics, notamment à l’école publique, à la sécurité sociale ou aux retraites !
L’heure est à l’unité contre tout budget d’austérité, l’heure est à l’unité pour l’augmentation de la valeur du point d’indice, l’heure est à l’unité pour l’abrogation de la réforme des retraites de 2023 !
L’intersyndicale nationale appelle « à une journée de mobilisation sur l’ensemble du territoire, le 18 septembre 2025, y compris par la grève et la manifestation ». A cette heure, les remontées d’écoles indiquent qu’un nombre important d’équipes se saisit de cette journée de grève.
Les syndicats parisiens du 1er degré, (FSU-SNUipp, SNUDI-FO, SUD éducation, SEUNSA, CGT éduc’action, CNT-STE) appellent à la grève le 18 septembre, dans l’unité, et organisent une Assemblée Générale à 10h, Bourse du Travail, 3 rue du Château d’eau, (M° République), Salle Eugène Varlin.
Pour le SNUDI FO 75, c’est la question de la vraie grève, dans l’unité, jusqu’à satisfaction des revendications, qui est posée. Le SNUDI FO 75 invite les collègues à remplir la déclaration d’intention de grève sur la période.
Dans cette situation, le SNUDI FO 75 estime qu’il est nécessaire d’organiser dès maintenant des réunions, des Assemblées Générales d’écoles, associant là où cela est possible, les personnels de la Ville de Paris, pour lister les revendications et décider des moyens pour les obtenir.
Pour le SNUDI FO 75 l’heure est à la préparation de la vraie grève dans l’unité pour gagner sur nos revendications !
Pour le SNUDI FO 75, ces revendications commencent par :
- Le refus de tout budget d’austérité qui s’en prendrait aux services publics et à la sécurité sociale ;
- Le maintien de la sécurité sociale, système de protection sociale par répartition
- L’abrogation de la réforme des retraites de 2023
- Le retour à 100% d’indemnisation en cas d’arrêt maladie, le retrait du jour de carence.
- L’augmentation de la valeur du point d’indice ;
- Le maintien du régime actuel de décharge de direction ;
- L’ouverture de toutes les classes nécessaires et l’annulation de toutes les fermetures de classes ;
- La création massive de postes de remplaçants pour couvrir toutes les absences ;
- La création immédiate de postes d’AESH pour couvrir toutes les notifications et assurer les besoins de remplacement ;
- La création d’un statut de fonctionnaire d’Etat catégorie B pour ces personnels à 24h temps plein ;
- La création de postes d’enseignants spécialisés pour accompagner les élèves à besoins spécifiques.
- L’ouverture de postes à hauteur des besoins dans les structures spécialisées (IME, ITEP, …)