RIS générale le 10 décembre 2025

Budget, inclusion systématique, manque d’AESH, réunissons-nous pour décider comment gagner sur nos revendications !
La direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) a donné des chiffres édifiants : à la rentrée scolaire 2025, 48 726 élèves notifiés étaient en attente d’un accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH), contre 36 186 élèves à la rentrée 2024. C’est une augmentation de pratiquement 35% en un an ! Et ce chiffre ne tient pas compte des milliers d’élèves notifiés qui n’ont pas la totalité de leurs heures d’accompagnement, ceux en attente de place en établissement et services sociaux et médico-sociaux (ESMS) ou ceux dont la procédure de reconnaissance auprès des MDPH n’a pas encore abouti à une notification.
Tout le monde le sait : si on ne parvient pas à recruter des personnels AESH en nombre suffisant, c’est que leur salaire est indigne et leurs conditions de travail toujours plus dégradées.
Depuis la rentrée de septembre, le syndicat est saisi par de nombreuses écoles confrontées à l’inclusion systématique avec des élèves privés de soins ou de structure adaptée à leurs besoins.
Les dizaines de milliers de coupes budgétaires incluant les attaques contre la sécurité sociale, le gel du point d’indice, les 4 000 suppressions de postes dont 1891 dans le premier degré, alors que les dépenses militaires ne cessent d’augmenter, vont encore aggraver la situation.
Dans plusieurs écoles, les équipes s’organisent pour imposer les revendications !
Dans les écoles Keller, Gerty Archimède, 65 Damrémont, les collègues décident des moyens de leur mobilisation : motion, demande d’audience, grève.
Maintenant, tout de suite :
Recrutements immédiats à hauteur des besoins !
Un vrai statut, un vrai salaire pour les personnels AESH !
Abandon des PIAL, des PAS, de la mutualisation et de l’Acte 2 de l’école inclusive !
Pour que chaque élève en situation de handicap bénéficie immédiatement de l’accompagnement et des soins correspondants à ses besoins !
Contre tout budget d’austérité !
Pour participer à la réunion d’information syndicale, merci
– de vous inscrire par mail à snudifo75@gmail.com
– d’informer votre IEN
Soyons nombreux ! Invitez vos collègues !