Les motions - SNUDI-FO 75

Aller au contenu
Liste des motions d'écoles et d'AG parisiennes 2020 2021

Le 9 novembre 2020, l’équipe de l’école Larousse du 14ème arrondissement interpelle par courrier la Maire d’arrondissement. Ils réclament le retour à la semaine de 4 jours afin de limiter le nombre d’intervenants les journées courtes, de diminuer les aller retours des personnels, d’éviter le brassage des élèves à 15h00, de limiter le nombre d’adultes dans l’école, de réduire l’utilisation des classes hors temps scolaire, de permettre un nettoyage approfondi des locaux le mercredi et enfin d’améliorer les conditions de travail et la protection des personnels et du public accueilli.
Lien vers la motion sur le site
 
Le 6 novembre 2020, L’équipe enseignante et les personnels de la ville de l’école Mathis s’’adressent au directeur de l’Académie et à la chargée aux affaires scolaires dans une lettre qui soulève leurs inquiétudes quant au manque de protection sanitaire dans l’école. Il réclament pour cela des masques FFP2 ou au moins des chirurgicaux, mais aussi du savon, du gel hydro-alcoolique, des purificateurs d’air et enfin des moyens informatiques, notamment pour le RASED. Ils demandent plus de moyens humains, des enseignants recrutés sur la liste complémentaire pour le remplacement afin qu’aucun groupe d’élève ne soit pris en charge par des personnels non enseignants, mais aussi des ATE pour maintenir un nettoyage et une désinfection à la hauteur de la crise. L’équipe termine la lettre en demandant le retour à la semaine de 4 jours afin d’éviter les brassages et la multiplication d’intervenants.
 
Le 6 novembre, le RASED de la circonscription 10B interpelle l’IEN afin de rappeler leur attachement à leur statut et à leur mission d’enseignants spécialisés. Ils expriment leur refus de palier le manque de remplaçants ce qui signifierait sacrifier leurs missions auprès des élèves à besoin éducatifs particuliers, notamment ceux en situation de décrochage suite au 1er confinement.
 
A travers cette motion, l’équipe de Colette Magny A demande des moyens sanitaires (masques FFP2 et des masques gratuits pour les élèves, gel hydro-alcoolique, lingettes, produit virucide, embauche d’ATE) afin d’éviter les solutions que sont les fermetures partielles ou totales des écoles ce qui romprait la continuité pédagogique. Enfin, ils demandent du matériel informatique.
 
L’équipe enseignante demande le retour à la semaine de 4 jours permettant de limiter les allers et venues d’élèves mais aussi des personnels durant la semaine. Cela permettrait aussi de liliter l’utilisation des classes et un nettoyage approfondi le mercredi. Enfin, cela améliorerait la protection des personnels et du public accueilli.
 
L’équipe de cette école alerte les parents sur l’impossibilité d’appliquer correctement le protocole sanitaire et exprime leurs craintes de voir les écoles fermer. Ils relèvent ainsi l’impossibilité de maintenir la distanciation, d’empêcher les brassages et de permettre un nettoyage régulier des locaux. L’équipe dénonce le manque de masques, de gel hydro-alcoolique, de savon et d’essuie-main.
 
L’équipe de l’école rouelle dans le 15ème reprend la motion de l’école Arago, 14ème, pour demander le retour à la semaine de 4 jours pour limiter les aller et venues, le brassage et l’occupation des salles et enfin protéger le personnel et le public accueilli.
 
L’équipe de l’école maternelle Alleray, 14ème rédige un courrier à l’IEN  pour demander le retour à la semaine de 4 jours pour limiter les aller et venues, le brassage et l’occupation des salles et enfin protéger le personnel et le public accueilli.
 
Le 3 novembre 2020, l’équipe de l’école maternelle Archereau  (enseignants et personnels de la ville) s’adresse au Directeur de l’Académie et à la Directrice des Affaires Scolaires de Paris. Ils rappellent qu’une partie de l’équipe à usé de son droit de retrait et qu’en l’état actuel, les conditions sanitaires risquent d’amener à des fermetures d’écoles. Ils exigent un renforcement des équipes de nettoyage, du matériel de protection et de désinfection, la mise en place de groupes restreints, plus de sanitaires, des purificateurs d’air, le rattachement à une école de remplaçants.
 
L’équipe enseignante, les AESH et les ATE de l’école élémentaire Guadeloupe, 18ème s’exprime dans un courrier adressé au DASEN, à l’IEN et au Maire du 18ème.  L’équipe dresse une liste de dysfonctionnement. Le  réseau d’aide est incomplet, il n’y a pas d’assitant·e social·e, les 3 postes d’ULIS sont occupés par des enseignants non spécialisés et non titulaires des postes, l’affectation des AESH dans le PIAL s’est fait à la hâte juste avant la rentrée et les besoins ne sont pas couverts. Ensuite, l’quipe soulève de nombreuses questions sur les jours de carence, la surcharge de travail des AESH et ATE. Sur le protocole sanitaire, les manques concernent les masques, le gel hydro-alcoolique, les lingettes. Ils dénoncent le mauvais accès aux sanitaires malgré de précédents travaux qui ont été inefficaces.
 
Le 15 octobre 2020, les enseignants réunis en AG dans la circonscription 13B ont rédigé un courrier adressé à l’IEN. Les enseignants de cette AG réagissent à un courrier qu’ils ont reçu de leur IEN. Ils mettent en relief  les locaux exigus, l’importance des échanges pédagogique pendant la pause déjeuner, le manque de remplaçants et ce depuis de nombreuses années et enfin expriment leur colère sur l’instrumentalisation des difficultés sociales et scolaires des élèves et la tentative de culpabiliser les enseignants à ce sujet. 

50 personnels du 1er degré à Paris réunis en RIS par le SNUDI FO 75 font le constat des manques et dressent une liste de revendications. Ils réclament un recrutement massif d'enseignants, d'AESH, d'ATE, mais demandent aussi du matériel de protection sanitaire et enfin le retour à la semaine de 4 jours.

Les enseignants revendiquent des moyens sanitaires (matériel, personnels, ...) et dénoncent la communication et les injonctions que les collègues doivent subir.

Le 13 novembre 2020, cette équipe enseignant rédige un courrier à leur Maire d’arrondissement pour demander le retour à la semaine de 4 jours qui permettrait pendant la crise sanitaire de limiter le nombre d’adultes dans les écoles, de limiter l’utilisation des classes et de permettre un ménage approfondi les mercredis.

Le 20 novembre 2020, l’équipe enseignante soumet la proposition d’un retour à la semaine de 4 jours en soulignant que leur représentant du maire trouvait la demande intéressante.

La directrice, les enseignants, le REV et les animateurs dénoncent les manques de moyens humains et matériels. Le non remplacement des ASEM et la surcharge de travail qui leur est demandée conduisent à des dysfonctionnements dans ce contexte sanitaire. Ils demandent aussi un retour à la semaine de 4 jours.



Retourner au contenu